Dimanche 17 juin 2012 7 17 /06 /Juin /2012 10:00

roquefort-papillon-fete-des-peres

 

 

Recette : Josiane Sincholle

Photo : Emilie Guelpa / Fromageries Papillon.
   

 

Ils vous ont comblée de cadeaux et autres gourmandises pour la Fête des Mamans ? Ce dimanche, c'est au tour des Papas ! Vous trouverez dans le petit carnet Le Roquefort Papillon et les enfants, cette recette originale et rigolote de saucisson au chocolat-roquefort, que vos mini-chefs en herbe pourront s'amuser à préparer et leur offrir ! Bonne fête à tous les Papas !


  • Ingrédients :
- 100 g ou 25 gros carrés de chocolat noir
- 3 tranches environ de fouace de l’Aveyron (ou de brioche ordinaire)
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche
- 1 grosse cuillère à café de Roquefort Papillon
- 15 à 20 raisins secs blonds (ou fruits secs au choix : noix, noisettes, pistaches,…)


  • Préparation
Demande à ta maman ou ton papa de faire fondre le chocolat noir. Dans un saladier, mélange la crème fraîche et le chocolat fondu, puis tranche par tranche, émiette la fouace (ou la brioche) dans le saladier. Ne mets pas toute la fouace d’un seul coup, car il faut que ta pâte garde la couleur foncée du chocolat. Toutes les tranches ne te serviront peut-être pas.

Quand le mélange chocolat/fouace a un peu refroidi, ajoute le roquefort en l’émiettant, et mélange bien. Tu dois obtenir une pâte un peu dure.

Etale du film étirable sur la table. Roule la pâte dessus pour former un saucisson. Replis fermement le film pour bien envelopper ton saucisson. Tu peux faire un nœud à chaque extrémité pour fermer ton film étirable. Roule une dernière fois ton saucisson pour lui donner une jolie forme. Laisse le saucisson au réfrigérateur pendant 4 heures.

Retire le film étirable. Avant de le découper, mets un peu de sucre glace sur ton saucisson pour lui donner une impression de peau. Frotte avec tes doigts pour bien étaler le sucre glace.
Il ne te reste plus qu’à découper ton saucisson en tranches pour le servir à tes amis.

Conseil : nous te recommandons d’utiliser de la fouace fraiche, plus consistante que la brioche et plus sucrée. Pour gagner du temps, tu peux placer ton saucisson dans le congélateur pendant 2 heures environ pour qu’il se durcisse plus vite. Attention à ne pas l’oublier !




Recette imaginée par Josiane Sincholle, à retrouver dans le carnet Le Roquefort Papillon et les enfants (disponible en téléchargement gratuit sur le blog)

 

 

Publié dans : Les Desserts
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Rechercher une recette par ingrédients

Rejoignez-nous !


 photo logo-twitter_zpsc0c734b1.png  photo logo-pinterest_zpsf99ecedc.png  photo logo-instagram_zps8192789d.png

Déposez votre recette

Nous suivre

  • Flux RSS des articles

Le blog Papillon y participe


roquefort-papillon-logo-750

 

 

speed-recette-ok.jpg

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés